L’ascension du HF-B

Une exploration menée par l’ESCOUADE CH’TITURBEXEUR


Rien de tel qu’un site industriel de plus de 30 hectares pour débuter les aventures de l’ESCOUADE CH’TITURBEXEUR. Ce haut fourneau, culminant à 81 mètres, est le dernier de sa zone industrielle.

En effet, son haut fourneau voisin, le HF-6, a été dynamité en 2016 à cause de son inactivité de 8 ans. Le HF-B, mis en service en 1962, est la neuvième construction sidérurgique de la région. Il connaîtra une modernisation en 1967 et arrêta définitivement son service en 2011 après un demi-siècle de fonctionnement. Son emplacement repose sur un ancien site de charbonnage, actif entre 1447 et 1954, dont ses installations d’excavation sont toujours visible. On y trouve également une centrale thermique à charbon produisant sa propre énergie électrique.

Entre les couloirs des tapis élévateurs, les multiples escaliers et les espaces sombres, le HF-B est un véritable labyrinthe que nous avons tentés d’y trouver ses plus beaux trésors historiques et industriels. Bien que nous avons réussi à accéder dans des lieux insolites, il reste beaucoup de chose à découvrir. C’est également en gravant le fourneau que l’on aperçoit la puissance de cette sidérurgie, produisant deux milles tonnes de fonte par jour, pour une capacité maximale de cinq milles tonnes après sa modernisation.

Bon visionnage et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s