« Où est passée l’horloge ? »

Datant du XVIIe siècle et construit sur une ancienne forteresse par un lieutenant général, ce château survit depuis quelque temps face au temps et aux intempéries. Dans la communauté de l’urbex, on le surnomme « Le Château de Minuit Moins Dix », mais impossible de comprendre sur place pourquoi ce nom… En réalité, c’est en retraçant son histoire qu’on constate que l’horloge extérieure centrale, indiquant « 23h50 », a disparu.

Comme tout château abandonné et non entretenu depuis une dizaine d’années, il est dans un état pittoresque et on remarque la présence de vandalisme et de squattes. Chance pour lui, il y a très peu de graffiti, ce qui est bluffant ! Là où ça devient compliqué, c’est le propriétaire actuel qui le laisse totalement à la merci de la nature. Cependant, en 2018, les ex-propriétaires (entre 1995 et 2000) décident de mettre les pieds dans le plats et exigent la restauration complète par le biais d’une pétition recevant plus de 60 000 signatures. Comme quoi, quand on touche au patrimoine, ça peut faire réagir un bon nombre de personne.

Du coup, avec Océane, on a exploré et constaté à la fois les dégâts et les belles pièces qui restent en très bon état pour certaines d’entre elles. Au début, le temps ne nous a pas facilité la tâche avec une belle averse, mais nous avons fini cette exploration sous le soleil, comme-si le château nous remerciait de notre visite, pour sauvegarder sa mémoire. De plus, on a été surpris par quelques éléments toujours présents comme la cuisine centrale ou le buffet sculpté. Il serait vraiment dommage de laisser ce trésor dans l’oubli total !

Je vous laisse sur ces photos qui illustrent parfaitement ce bijou historique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s